A propos

DE MOI

Je m'appelle Paul CONDOURET et je suis un artiste autodidacte.

Si vous n'avez jamais entendu parler de moi, ou même vu mes œuvres sur les réseaux sociaux, voici un petit aperçu de qui je suis et pourquoi j'aime dessiner, particulièrement à travers la technique du pointillisme.

Tout a commencé le 13 novembre 2000, lorsque j'ai vu la lumière du jour pour la première fois. Merci à Papa et Maman !

Depuis ce jour, j'ai toujours été créatif, que ce soit dans le dessin, la peinture, etc. Cela a commencé dès la maternelle et a continué tout au long de mes études. Bien que je dessinais de moins en moins pendant mes études supérieures, ma passion est restée présente. Je me souviens encore que mes parents m'encourageaient à fond pour que je dessine régulièrement. Ils me disaient toujours que j'avais du talent et que je devais en faire quelque chose plus tard. J'avoue que je n'ai pas vraiment pris cela au sérieux à l'époque, car je n'arrivais pas à me projeter dans ce domaine, à imaginer quel statut je pourrais y occuper, etc.

Finalement, ils avaient raison !

Petit, j’ai suivi des cours de dessin particuliers pendant quelques années. Le dessin était pour moi un véritable échappatoire, une bulle où je pouvais me sentir bien, loin des problèmes et des difficultés, et où, pour une fois, j’étais fier du travail que je fournissais. Au fil des années, comme je l’ai déjà mentionné, les dessins se sont faits plus rares, car j’ai dû me concentrer sur ma vie professionnelle et mes études supérieures.

J’ai étudié dans le domaine de la communication et de la vente. J’ai notamment réalisé un DUT Techniques de Commercialisation à Tarbes pour les connaisseurs, suivi d’une année de licence en communication et marketing digital à Toulouse. Mais assez parlé des études, c’est ennuyant, même pour moi !

Je pratique le pointillisme, aussi appelé divisionnisme. Il existe un débat autour des termes, mais vous l’aurez compris, ce qui m’importe, c’est ce que je ressens lorsque je dessine. Je cherche toujours à me projeter dans le modèle que je réalise, et c’est sans doute ce qui m’aide à réussir mes œuvres en pointillisme. Il ne suffit pas simplement de prendre un modèle et de poser des points ; il faut prêter attention à la lumière, aux ombres et aux zones obscures, qui risqueraient de ne pas ressortir dans le rendu final. C’est tout un processus !

Le pointillisme est une technique qui exige beaucoup de patience, de minutie et de concentration. En moyenne, je passe entre 10 et 20 heures sur un dessin au format A3. Je trouve cette technique fascinante : malgré l’utilisation d’une seule nuance, le noir, les œuvres en pointillisme dégagent une lumière absolument incroyable. C’est sans doute l’un des plus beaux paradoxes : créer de la lumière à partir du noir.

(Ca c'est moi devant un tableau que j'apprécie "Les Amants" de René Magritte au MOMA à New York)

Je n’ai jamais vraiment réussi à trouver quelque chose qui me faisait vibrer dans l’art. Je me cherchais… Peut-être est-ce pour ça que j’avais mis tout ça de côté. Puis, un jour, je suis tombé par hasard sur le TikTok d’une femme qui avait réalisé un dessin en pointillisme sur un carnet de la marque Moleskine (détail important pour la suite). J’étais impressionné par son travail, et j’ai eu envie d’essayer. Alors, j’ai décidé de faire les choses correctement : j’ai acheté exactement le même carnet et les mêmes stylos, en espérant obtenir un résultat aussi beau que le sien.

Je me suis lancé dans cette aventure il y a tout juste un an. Mon premier dessin a été une réussite, alors j’ai continué. J’ai partagé mes créations sur les réseaux sociaux et… boum ! J’ai reçu énormément de messages, de demandes d’achats, et même des demandes pour des commandes personnalisées. C’est à ce moment-là que j’ai perçu une véritable opportunité. J’aime l’art, je pratique une technique peu connue, et je mets en avant des modèles qui résonnent avec moi.

C’était peut-être le moment d’écouter mes parents et de me lancer !

Aujourd’hui, je réalise tous mes dessins dans mon “atelier”, qui n’est autre que ma chambre. Je dois avouer qu’il m’arrive de devoir adapter mon espace lorsque je travaille sur des toiles, mais je m’en sors toujours !

J’ai la chance d’être soutenu par ma famille et mes amis, et cela m’aide énormément à avancer. Je fais de mon mieux, en tout cas :)

Voilà un aperçu sincère et transparent sur moi.

N'hésitez pas à me faire savoir si vous tombez amoureux de l'une de mes œuvres. Si vous avez des souhaits spécifiques, contactez-moi à l'adresse art.paulcondouret@gmail.com

 

Me contacter

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.